Publié sur LinkedIn par Guillaume Labbez, Président-Fondateur de CommStrat
Si, l’épidémie du Covid-19 nécessite des mesures de santé publique pour endiguer la menace, elle nécessite tout autant une communication de crise adaptée et puissante, capable de convaincre les citoyens de changer radicalement leur mode de vie en restant chez eux.
Après des errements et des messages contradictoires adressés à la population la semaine dernière, en annonçant une fermeture des écoles tout en maintenant le premier tour des élections, depuis lundi, la communication de crise du Gouvernement est exemplaire.
Contrairement à une dictature comme la Chine, où les populations sont habituées à voir leurs libertés individuelles restreintes par un état et une armée omniprésents, le confinement d’une population libre est un défi de communication considérable pour un gouvernement démocratique. Ce défi, le Gouvernement français est en train de le relever avec succès.
Il faut avant tout rappeler que la pandémie à laquelle nous faisons face est unique, quasiment irréelle. Qui aurait imaginé il y a un mois un scénario catastrophe tel que celui que nous vivons? Personne.
Face à l’arrivée lancinante d’une crise sanitaire qui emporte des milliers de personnes depuis la Chine, jusque dans notre propre entourage, nous en sommes réduits à compter, heure par heure, le nombre de victimes. En quelques jours cette crise fait basculer notre vie confortable d’occidentaux en proie à des doutes existentiels qui semblent désormais bien lointains à une peur d’une peste inconnue. Face à cette tragédie, les comportements irresponsables de certains français qui continuaient à profiter du beau temps dimanche dernier face à ce péril rappelle en psychologie, le phénomène de défense qu’on appelle la « dénégation ».
Comment la situation a-t-elle pu se retourner en 48 heures ? Comment le Gouvernement est-il parvenu à réussir sa communication de crise?
Premier facteur de succès : Rétablir une parole d’autorité :
Alors que la fin de semaine était le théâtre d’une polémique indigne de la gravité de la situation où certains membres de la majorité expliquaient que le Président du Sénat était responsable du maintien du premier tour de l’élection, alors que le Gouvernement expliquait que ce premier tour pouvait se tenir, sans risque, l’exécutif a su reconstruire son autorité en :
- construisant un consensus avec les autres détenteurs du pouvoir politique, en consultant les Présidents de l’Assemblée national et du Sénat et en consultants les différents partis politiques.
- en prenant comme référence, intervention après intervention, le comité scientifique constitué par le Gouvernement en dénonçant les « experts autoproclamés » qui répandent des fake news induisant en erreur la population.
S’il est évident que notre époque est le théâtre d’une remise en cause profonde de l’autorité scientifique et politique comme fondement de l’autorité, l’unité entre autorités politiques et de autorités scientifiques est de nature à convaincre les personnes. Dans le même temps, la dénonciation des manipulations et des fausses informations, par ces deux sources d’autorité donne des points de repères et des réponses à l’opinion.
Deuxième facteur de succès : Décliner le même message, en cascade :
Les discours du Président de la République et du Premier Ministre ont posé les principes généraux des mesures prises et ont fait appel :
- aux vertus et aspirations individuelles des auditeurs : la responsabilité individuelle des français et de leur aspiration à la sécurité, pour eux et leurs proches,
- aux vertus et aspirations collectives du pays : la grandeur du peuple français et l’idéal de solidarité, qui est une des caractéristique de l’esprit français.
Les Ministres de la santé, le Ministre de l’Intérieur, les hauts fonctionnaires d’autorités et les différents services de l’état concernés ont ensuite communiqué de façon claire les modalités exactes des mesures prises.
Troisième facteur de succès : Se donner les moyens d’être écoutés :
Le Gouvernement a su avoir une parole institutionnelle et officielle, passer ses messages en attirant 35,3 millions de téléspectateurs – le record absolu d’audience à ce jour- out en agissant sur les réseaux sociaux et en écho avec la société civile et les experts de proximité -les personnels soignants- autour du hashtag #RestezChezVous, qui a su « encercler » les citoyens-internautes. Il a aussi massivement écrit par SMS aux français, touchant directement les citoyens, un à un. Les instructions sont claires et simples, relayées à la fois « par le haut » et autour des citoyens.
Enfin, en mettant en place un mécanisme de laisser-passer, des interdictions et des sanctions proportionnées mais réelles, le Gouvernent a su créer des contraintes fortes, de nature à être suivies sans pour autant prêter le flanc à un phénomène de rejet.
Pour la suite de la crise, il y a des raisons d’être optimistes : la presse est informée de façon fluide et permanente et les fédérations professionnelles, les partenaires sociaux sont en lien permanents avec les ministères. L’ensemble du Gouvernement est désormais uniquement focalisée sur la gestion de la crise. Le gouvernement a réussi sa communication de crise. Reste désormais à faire face, ensemble, en responsabilité à cette tempête terrible. Faisons-nous confiance et serrons les rangs.