CommStrat est à l’initiative de l’Observatoire de la PFUE, animé avec le Mouvement européen France, Harris Interactive et L’Opinion, pour suivre le regard des français sur ce moment politique fort. En ce mois de mars, nous ne pouvions évidemment pas faire l’impasse sur la crise ukrainienne.
La guerre en Ukraine a fait bouger les lignes sur la vision de l’Europe et des priorités de la présidence française de l’Union européenne. Si le pouvoir d’achat et la santé restent des priorités pour les français, ils considèrent, depuis le début de la guerre, que les questions énergétiques et de défense sont également des thèmes auxquels l’UE doit accorder une importance croissante. Ils accordent également plus d’attention aux questions agricoles et à la démocratie en Europe. Enfin 74% des français sont favorables à l’accueil de réfugiés ukrainiens dans leur commune et 63% sont favorables à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. Encore plus marquant, 43% des français sont même prêts à payer plus cher leur énergie pour soutenir la politique de la France de réduction du commerce avec la Russie.
Le nouveau sondage a fait l’objet d’une restitution à la Maison de l’Europe de Paris avec nos partenaires, en présence de :
- Frédéric de Saint-Sernin, DG d’ACTED, ONG française de solidarité internationale intervenait pour faire un retour de terrain sur l’aide humanitaire et la guerre en Ukraine.
- Jean-Daniel Lévy, Directeur délégué d’Harris Interactive France, a présenté les résultats de cette troisième vague de l’étude
- Maxime Sagot, Responsable des Relations institutionnelles de France Hydrogène, et Olivier Gantois, Président de l’UFIP, évoquaient les enjeux énergétiques de la crise
Retrouvez le replay sur la page Facebook du Mouvement européen France.