Semaine municipale à l’Assemblée nationale

Cette première semaine d’avril, juste avant les vacances parlementaires, est l’une des plus chargées depuis longtemps. Deux textes politiquement sensibles, avec plusieurs centaines (voire milliers) d’amendements, sur la simplification et sur l’audiovisuel public, se disputent les séances. Deux autres textes, concernant les élections municipales, leur ont grillé la priorité.

Chronique parlementaire : Bataille autour de l’ordre du jour

L’inscription d’un texte à l’ordre du jour de la séance publique passe par une décision de la conférence des présidents. Le gouvernement y dispose d’un pouvoir important, puisqu’il contrôle deux semaines, contre une pour les propositions de loi, et une autre pour le contrôle, qui sont sous le contrôle des groupes parlementaires.

Gouvernement Bayrou : demandez le programme !

Le Premier ministre vient d’envoyer son programme de travail jusqu’à juin, aux deux assemblées. Il y liste les textes qu’il entend mettre à l’ordre du jour, sur les deux semaines par mois réservées au gouvernement.