L’année 2020 a été chaotique, et prédire les besoins en communication et affaires publiques de votre organisation en 2021 s’avère hautement acrobatique. Les paramètres et les priorités ne sont plus les mêmes. Alors comment construire, malgré tout, son budget de communication et d’affaires publiques ?
Consolider l’interne
L’année 2020 a été un séisme pour le fonctionnement interne de toutes les structures. Le basculement en télétravail a été brutal, absolument pas préparé. Certains s’en sont mieux sortis, car des habitudes avaient déjà été prises, le matériel était disponible.
Il s’avère que cette évolution n’est pas un accident, et qu’une dose de télétravail va devenir la norme. Cela demande de revoir les modes de fonctionnement des équipes, de former les salariés. Cela va demander un très gros effort de communication interne et de conduite du changement.
Il faut aussi se préoccuper du bien être des salariés, en prenant les devants, et ne pas attendre qu’ils craquent. Les confinements et restrictions de vie sociale, nécessaires pour lutter contre la pandémie, risquent d’avoir des effets psychologiques sur la population, qui vont bien évidemment avoir des répercussions sur la vie professionnelle des Français.
Cela passe par un énorme travail d’écoute de la part des managers, qui vont devoir être formés, accompagnés, et y consacrer plus de temps que d’habitude.
Basculer en digital
Les évènements en présentiels sont devenus très incertains, tant que l’épidémie n’est pas maitrisée. Cet horizon, encore lointain, ne permet pas de programmer des colloques en 2021, sans avoir un back up numérique. Une telle entreprise est tout à fait possible, avec les outils technologiques et une capacité à former les équipes et les partenaires, mais cela nécessite un budget qui peut être conséquent, équivalent, voire supérieur à celui d’un événement en présentiel.
Organiser un salon ou un colloque en digital, c’est désormais tout à fait possible. Nous sommes en train par exemple d’aider la Fédération de l’Industrie Nautique, pionnière en la matière, à organiser le “Virtual Nautic”, le plus grand salon grand public 100% réalité virtuelle.
Un événement digital ambitieux demande un gros travail de prospection et d’expérimentation, pour trouver le produit qui convient à votre besoin, monté par une entreprise en capacité d’assurer techniquement son bon déroulé.
La communication doit continuer sa digitalisation profonde. Communiquer en ligne, ce n’est pas juste publier sur votre site, les communiqués de presse envoyés aux journalistes. Il est nécessaire d’aller parler aux clients, aux prospects, au grand public, là où il est, en utilisant ses codes. Là encore, il faut trouver les bons vecteurs, comme les vidéos loopsider.
Ne baissez pas la garde sur la veille
Le grand risque, en 2021, est de s’absorber complètement dans l’organisationnel et dans la gestion du quotidien et de l’imprévu.
Or, le monde va rester très instable, avec un croisement de risques, sécuritaires, sanitaires, sociaux, politiques… 2021 pourrait bien être encore plus instable et complexe que 2020. Il faut donc maintenir un niveau important de veille et d’anticipation, à la fois sur votre secteur, mais également sur l’évolution du pays et de la société.
Les pays se réforment souvent en profondeur dans les périodes de crise, “au son du canon” alors que les regards sont tournés vers les grands évènements. Il risque d’y avoir, en 2021, des réformes en catimini, des amendements scélérats, glissés au dernier moment dans un texte ultra-politique, qui empêche de réagir à temps.
Ce n’est donc pas le moment de couper les budgets de veille. Ceux qui auront détecté les signaux faibles et anticipé les dangers ou les opportunités, auront un coup d’avance, et donc la capacité de réagir, proposer…. et de s’en sortir mieux que ceux qui n’ont pas vu le coup venir.
Pensez à votre utilité sociale
Les mentalités évoluent très vite, et les entreprises seront de plus en plus attendues sur ce qu’elles peuvent faire pour le bien commun. 2021 sera l’année où vous devrez muscler la fameuse RSE, la responsabilité sociétale des entreprises et sa communication !
Pendant le premier confinement, les entreprises du luxe, comme LVMH, ont réussi une belle opération, en convertissant leurs usines à la fabrication de gel hydro-alcoolique.
La demande de réduction de l’empreinte environnementale et de décarbonation de l’économie est également très forte. Là encore, plus rapidement qu’on ne le pense, il se pourrait que des comptes soient demandés aux entreprises. Tenez-vous donc prêt à présenter les actions déjà engagées, ou au moins, ayez un plan d’action futures qui tienne la route.
… Prévoyez de la marge !
La crise sanitaire peut se poursuivre plus longtemps que prévu, elle peut engendrer une crise économique, voire une crise sociale. Tout est possible, et personne ne sait de quoi 2021 sera fait. Votre entreprise peut se retrouver au centre d’une polémique, d’une crise de toute sorte, ou saisir une opportunité offerte par la crise : plan de relance, acquisition, appel d’offre…
Vous aurez probablement besoin de vous adapter rapidement. Pensez à garder des réserves, pour des opérations de communication de crise, ou pour, tout simplement, faire face à de nouveaux imprévus. J’espère que ces quelques lignes vous ont aidé, n’hésitez pas à nous contacter, si vous voulez approfondir l’échange !