Nos missions habituelles

– Communication de crise : mise en place de dispositifs sur-mesure pour prévenir et gérer les crises. Formation et accompagnement des équipes dirigeants pour atténuer l’impact des crises sur l’environnement d’une organisation.

– Communication d’influence : identification des interlocuteurs adaptés et des sphères d’influence utiles pour votre organisation. Construction et renforcement du réseau.

– Affaires publiques : Représentation d’intérêts, monitoring et conseil pour les relations institutionnelles.

– Relation médias : relai médiatique sur-mesure pour accompagner vos publications et vos prises de parole dans les médias.

– Communication financière : opérations de M&A, défense face à des fonds activistes 

– Personal branding : identification des spécificités de votre profil et de votre position. Aide à la construction d’un discours et amplification de votre voix dans le débat public.

– Communication judiciaire : Au service de la stratégie judiciaire définie par vos avocats et directions juridiques,  mise en œuvre de votre stratégie de communication.

Training pour préparer vos prises de paroles : acquérir les codes de chaque média, renforcer l’impact de vos interventions.

– Formations en groupe ou individuelles aux compétences de communication et relations publiques.

– E-Reputation et influence digitale : diagnostic de votre image en ligne (sur Google, Wikipedia…), veille digitale, stratégie de présence en ligne, Public Relations digitales (influenceurs, leaders d’opinion…).

– Coaching : accompagnement individuel par des coachs certifiés des dirigeants confrontés aux situations de crise, prises de fonctions et challenges managériaux.

Communication interne et raison d’être : conseil pour mener à bien les challenges de communication interne et accompagnement pour définir le purpose des organisations. 

Communication évènementielle : organisation d’évènements restreints, VIP, colloques, ou salons professionnels d’ampleur. 

Communication de marque : analyse du marché, de la position et des attributs d’une entreprise ou d’une organisation pour la mener d’un point A à un point B


Nothing found.


L'équipe

Guillaume LABBEZ

Président – Fondateur

Guillaume Labbez fonde en 2017 l’agence CommStrat persuadé que :
  • Les dirigeants ont besoin de consultants issus de la nouvelle génération pour les aider à naviguer dans un monde dans lequel la communication peut déterminer la réussite d’une entreprise.
  • Les frontières entre les communication off/online, de crise, interne/externe, mais également le Droit, la stratégie, la RSE, sont de plus en plus réduites et qu’un bon conseil ne vaut que s’il prend en compte l’ensemble de ces paramètres.
  Cette passion du Conseil et ce savoir-faire, assis sur une expertise académique en Droit, Sciences Politique et en management ont été forgées lors d’un parcours professionnel de 15 ans comme :
  • Dans le champs politique comme collaborateur de Premiers Ministres, de Ministres ou de candidats aux élections présidentielles (Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, Monique Gagnon-Tremblay…)
  • Dans le conseil comme directeur associé du cabinet leader en affaires publiques à Paris (Boury Tallon & Associés).
  • Dans le champs académique comme Maître de conférences à Sciences Po en négociation et directeur pédagogique du Certificat : « Affaires publiques : stratégie et influence » et membre du conseil d’administration de la Fondation Concorde et du Mouvement européen France.

Sacha BENHAMOU

Consultant

Avocat de formation et diplômé en Droit (Université Jean Moulin Lyon III) et en Relations Internationales (Université Hébraïque de Jérusalem), il devient en 2016 responsable des Jeunes avec Macron pour le département de l’Isère et s’engage dans les campagnes présidentielle et législative. Puis, il devient le collaborateur d’Olivier Véran, député de l’Isère, rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, et très investi sur les sujets de santé publique. Investis dans divers projets associatifs relatifs au combat d’idées, il est aussi, durant son passage à l’Assemblée Nationale, Secrétaire Général de l’Association des Collaborateurs Progressistes.

Carmen GARCIA

Consultante

Diplômée en Affaires Européennes (Sciences Po Paris), elle fait aussi partie de la première promotion espagnole du diplôme en Philosophie, Science Politique et Économie (Université Carlos III, Université autonome de Madrid et Université Pompeu Fabra). Elle débute sa carrière dans le secteur de la communication lors d’un stage à Bruxelles, au sein de l’Agence Europe, agence de presse spécialisée dans les affaires européennes, où elle a collaboré notamment aux dossiers « action extérieure » et « sécurité-défense ». Carmen est impliquée dans divers projets en partenariat avec la Commission européenne, portant, notamment, sur les sujets d’éducation de la jeunesse et participation citoyenne. Passionnée des relations internationales et l’étude de nouvelles cultures, elle maîtrise l’espagnol, l’anglais, le français et l’italien.

Samuel LE GOFF

Consultant

Diplômé de Sciences Po Rennes et docteur en Histoire (Rennes 2) Il enseigne l'histoire à Rennes 2 et dans le secondaire entre 1998 et 2002. Après les élections législatives de 2002, il intègre l'équipe de Marc Le Fur (UMP) dans les Côtes-d'Armor de 2002 à 2005, puis à Paris de 2005 à 2007. Il travaille ensuite pour Lionel Tardy (UMP), spécialiste des sujets numériques, de 2007 à 2013. Il est vice-président de l'Association française des collaborateurs parlementaires de 2010 à 2013.
En septembre 2013, il devient journaliste pour Contexte, nouveau média de suivi des politiques publiques françaises et européennes. Dans la rubrique Numérique de 2013 à 2017, il passe ensuite à "Pouvoirs", chargé du suivi de la vie politique et parlementaire française. Il est vice-président de l'Association des journalistes parlementaires (AJP) de 2018 à 2020.
Contributeur à l'encyclopédie Wikipédia depuis 2006, il est membre du conseil d'administration de Wikimédia France, l'association des contributeurs français, de 2014 à 2018, assurant la présidence pendant quelques mois en 2017.

Ilyana SKALLI

Consultante

Ilyana est titulaire du Master « Human Rights and Humanitarian Action » spécialité diplomatie et affaires européennes de la Sciences Po Paris School of International Affairs, obtenu en 2020. Auparavant, elle a décroché une licence en sciences politiques et relations internationales (IEP de Grenoble), cursus au cours duquel elle se spécialise dans l'étude de la région ANMO (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et effectue un stage au sein de France Télévisions. Elle travaille ensuite au Sénégal au sein de l'ONG japonaise à vocation éducative Ashinaga où elle accompagne des étudiants orphelins dans la réalisation de leur projet académique et professionnel. Son parcours académique et professionnel l'amène également à séjourner en Inde, au Maroc et au Canada. Dotée d'un large éventail d'intérêts et particulièrement impliquée dans des sujets aussi variés que la paix et la sécurité internationales, la fabrique de l'opinion, le droit numérique, l'éducation, la culture, la santé et les migrations, elle rejoint CommStrat après avoir effectué deux stages, l'un au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'autre au Conseil de l'Europe.

Lauren CLARK

Chargée de mission

Étudiante américaine, Lauren Clark étudie à Sciences Po en Master de Politique Environnementale avec une concentration sur l'Europe et les migrations. Originaire de Californie, Lauren a obtenu sa licence en science politiques et en langue française à Valparaiso University dans l'Indiana. Après sa licence, Lauren a effectué plusieurs stages des deux côtés de l’Atlantique : au sein du Bureau des Affaires d'Europe centrale du Département d'État des États-Unis, puis au CEVIPOF et à la Fondapol à Paris. Parlant couramment le français, Lauren a été traductrice pour Sciences Po, mais aussi dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire. Passionnée par la culture et les affaires françaises et européennes, Lauren a également suivi la formation de l'Académie Notre Europe de l'Institut Jacques Delors.

Marie ECHANIZ

Chargée de mission

Diplômée d’études européennes et d’affaires publiques (Sciences Po Strasbourg, 2020), Marie est issue d’une formation spécialisée dans le lobbying et la représentation d'intérêts au niveau européen et à l’international. A la suite de diverses expériences aux Etats-Unis, en tant que professeur assistant de français dans le Michigan et comme stagiaire à l'Alliance française de San Francisco, elle se passionne pour la représentation des intérêts français à l’étranger et les relations transatlantiques. Très impliquée sur les thématiques de l’éducation, de la culture et du numérique, elle rejoint CommStrat après un stage au Consulat Général de France à New-York.

Advisors

Pierre-Yves LE BORGN’

Senior Policy Advisor

Licencié en droit, diplômé d’études politiques de Paris et titulaire d’un LLM, Pierre-Yves Le Borgn’ est un ancien député français ; de 2012 à 2017, il représentait les Français établis en Europe centrale et dans les Balkans occidentaux. Pierre-Yves Le Borgn’ a été le rapporteur de PACE (l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe) et a siégé à la Commission des affaires juridiques et des droits de l’homme, à la Commission sur l’élection des juges à la Cour européenne des droits de l’homme et à la Commission de la culture, de l’éducation et des médias. Avant son élection à l’Assemblée nationale, il a occupé de 1990 à 2012 diverses responsabilités dans le domaine des affaires publiques, de la communication et des questions juridiques pour des sociétés multinationales américaines, en qualité de Vice-Président, Corporate Affairs Europe pour First Solar, Inc, de Director, Industry Relations and EU law counsel au sein du groupe Rohm and Haas Company ou encore de président de la commission de l’environnement de la confédération européenne de l’industrie chimique. Pierre-Yves Le Borgn’ parle anglais, allemand, espagnol et portugais. Il a travaillé en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, à Hong Kong et aux Etats-Unis et vit aujourd’hui à Bruxelles.

Alan HAMERMAN

Senior advisor

Communicant international et stratège politique, Alan intervient pour guider et donner accès à nos clients au plus haut niveau de réseaux médiatiques, gouvernementaux ou d’organisations internationales dans le monde. Né à New-York, Alan est diplômé de journalisme de Columbia University. Il a exercé à Londres dans des cabinets de communication internationale. Spécialiste des relations presse et de stratégie politique, il a travaillé pour des gouvernements d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est. Désormais installé à Paris, il conseille certains de ses clients dans l’acquisition d’actifs et est au contact permanent de fonds souverains et de family offices qui investissent dans l’Union Européenne et l’Afrique. Il a à son actif des directions de campagnes électorales dans différents pays européens : Italie, France, Hongrie, Russie et est intervenu pour accompagner des leaders Roumains, Lettons, Turcs ou Polonais. Il est également expert des relations presses internationales.

Laurent WORSMER

Senior advisor

Avec 25 ans d’expérience en agences et en entreprise, Laurent est spécialisé dans la communication d’influence et de crise (relations médias et affaires publiques). Laurent a passé 7 ans chez General Electric (GE) en tant que Directeur de la Communication pour la France. A ce poste, il a supervisé l’acquisition des activités énergies d’Alstom et les négociations avec l’Etat. Il a également été au cœur du plan de transformation digitale. Avant cela, Laurent a occupé le poste d’Associé au sein des plus grandes agences (Publicis, Financial Dynamics, Euro RSCG) où il a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprise et mis en œuvre les stratégies de sortie de crise définies avec eux. Il est également intervenu en tant que Conseil en communication sur de nombreuses opérations financières (offres publiques et introductions en bourse). Laurent est diplômé d’un DESS en Communication Politique et Sociale de l’Université Panthéon – Sorbonne.

Anne BENTATA

Special advisor

Anne est notre spécialiste de la production et de la communication événementielle. Intervenant sur une large gamme d’événements – conférences de presse, conventions, congrès, galas – elle accompagne ses clients à chaque étape de leur projet, de la création du contenu à la coordination, en passant par la logistique, la programmation et la scénographie. Titulaire d’un MSC de l’IAE en management & marketing des activités de services et d’une licence en droit des affaires, Anne a exercé dans plusieurs groupes prestigieux. Elle a intégré successivement le groupe AccorHôtels où elle était en charge de la gestion des événements de nombreux clients grands comptes, puis Voyageurs du Monde pour lesquels elle produisait des voyages sur mesure sur le Canada, pays où elle a vécu un an, et enfin la Maison Chanel où elle gérait la politique voyage et les événements internes, avant de créer sa propre agence.

Pierre BENTATA

Special advisor

Economiste passionné par les marchés régulés, Pierre est notre expert pour les études macroéconomiques ou sectorielles ainsi que pour les relations avec le monde académique et des think tanks. Docteur en économie, Pierre est professeur à l’ESC Troyes et économiste-conseil, spécialiste de l’économie de la santé et de l’environnement, sujets sur lequel il a réalisé des rapports pour des industriels, des think tanks et des revues académiques. Auteur de plusieurs essais, il est également co-fondateur du think tank européen Cercle de Belém avec Nicolas Bouzou et intervient régulièrement dans les médias et les écoles de commerce.

Charlotte LE BARBIER

Special advisor

Charlotte conseille les dirigeants et les entreprises dans la structuration de leur positionnement et de leur discours ; elle traduit leurs objectifs et leurs enjeux en une stratégie cohérente et compréhensible par tous. Son expérience au sein de grands groupes lui permet d’accompagner le développement des entreprises en élaborant des plans de communication qui privilégient les partenariats, la co-construction et la transparence. Après 5 années de lobbying et communication d’influence auprès de personnalités et de structures fortement exposées, Charlotte a géré les relations médias de SUEZ au service de la Direction générale et des différentes Business line : stratégie médias, brief, coaching, training. Son expertise aux côtés des décideurs l’a menée à l’exercice de la fonction de Directrice de la communication au sein de CODIR de différentes activités de SUEZ. Aujourd’hui très impliquée dans l’économie solidaire et circulaire, Charlotte travaille comme mécène de compétence pour des associations qui souhaitent faire comprendre les enjeux de nos gestes citoyens.

Patrick MASSIAH

Special advisor

Patrick Massiah intervient chez CommStrat dans le cadre de coaching de dirigeants et d’équipes en entreprise. Il peut être sollicité dans le cadre de préparation à la prise de parole, à l’écriture, et à la cohésion d’équipe. Il est le coéquipier idéal  pour apporter une plus grande créativité dans la réflexion de plans de communication stratégique. Patrick Massiah est un acteur, formateur et metteur en scène. Ancien élève de Julien Bertheau, sociétaire de la Comédie Française, il complète sa formation à New York et à l’American Center. Il crée et dirige la Compagnie Le Tapis Volant. Il tourne pour la Télé et le cinéma. Il a dirigé la WebTV et le Média Training pour le groupe Réunica, pour qui il a écrit et réalisé un film institutionnel sur la conduite du changement. Ainsi que pour Citroën. Il met au point depuis 25 ansdes stages de confiance en soi et de prise de parole avec les techniques de l’acteur. Il intervient à Sciences Po et Central Paris en Formation Continue. Il participe avec Iwips à la création d’un Escape Pédagogique. Il a eu le Prix Spécial du Jury de l’Adapt, Citoyenneté et Handicap. Il est Maître Praticien PNL et hypnothérapeute.

Jennifer MORGAN

Special advisor

Jennifer est notre spécialiste des stratégies de diffusion médiatique et de relations presse ; elle met à profit de CommStrat son expérience de conseil des boards d’entreprises et des personnalités politiques de Grande Bretagne, d’Europe Centrale et d’Europe de l’est, du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique. Diplômée de Sciences politiques à Warwick University, Jennifer a débuté comme journaliste avant de diriger la communication de grandes entreprises. Spécialiste de la construction de réputation sur le long-terme et de communication managériale, elle a piloté de nombreuses situations de crise ou de contentieux judiciaires chez Chime, première agence de communication de Grande Bretagne.

Baki YOUSSOUFOU

Special advisor

Spécialiste de la mobilisation sur internet et de la communication digitale, Baki intervient comme conseil en matière de gestion des débats publics, online et offline. Président de la Confédération étudiante de 2008 à 2012, il devient ensuite entrepreneur et fonde le site de pétitions en ligne WeSignIt, qui compte 4 millions d’utilisateurs en France, l’agence de prodution audiovisuele Tao Worldet Raiz, agence spécialisée en communication et mobilisation digitale. Engagé dans la vie associative, il préside le réseau mondial « Active Generation » qui diffuse via les plateformes digitales des bonnes pratiques en faveur d’une transition démocratique, vers une société plus ouverte.

Rencontrons-nous !

Nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous rencontrer.
N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler au 06 84 55 78 26‬

Envoyer un email