Le 6 novembre 2021, Guillaume Labbez, Président et Fondateur de Commstrat, revenait dans Les Informés de France Info sur l’actualité politique.
La Droite face à la montée de Zemmour
Eric Zemmour arrive avec un message certes clair, mais qui n’a rien de nouveau. « J’entends Jean-Marie Le Pen depuis que je suis né« , s’amuse Guillaume Labbez, « et le message c’est du Le Pen brut, une nouvelle édition adapté à 2021″.
Pour le moment, Eric Zemmour est haut dans les sondages, mais les sondages sont trompeurs. L’élection présidentielle est dans six mois, tous les candidats ne se sont pas encore déclarés. Les républicains ne se sont pas encore rassemblés derrière un candidat, et il est vrai que Eric Zemmour bénéficie pour le moment de l’absence d’investiture d’un candidat LR. Pourtant, il perdait cette semaine là déjà une vingtaine de pour-cent de soutiens parmi les gens de droite.
Pour Guillaume Labbez, Eric Zemmour est une construction médiatique et sondagière. C’est une bulle.
La question est : la bulle Zemmour éclatera t-elle avant ou après le premier tour de l’élection ?
Les annonces du gouvernement pour l’hiver
Avec l’arrivée d’une 5ème vague, Emmanuel Macron va continuer d’être le Président du en même temps. Il sera un président sanitaire différent, et en même temps, le président du rebond économique. Les annonces de Jean Castex confirme que le Gouvernement a bien discuté avec les acteurs de la montagne. Ils ont finalement proposé un protocole assez souple : l’ouverture des stations de ski, contre le port du masque obligatoire et sans pass sanitaire.
Communication de crise chez les évêques de France
Le même jour, Guillaume Labbez nous donnait son analyse de la réaction et de la communication des évêques de France dans la crise que traverse l’Eglise.
Les évêques ont décidé de prendre des dispositions très fortes, c’est ce que l’on doit faire en communication de crise. La réalisation de ce rapport a agit comme un catalyseur, cela a permis de traiter de nombreux sujets.
Maintenant, les évêques et personnalités de l’église multiplient les prises de parole et les actions. C’est donc une gestion de crise transparente et courageuse, qui marque le début d’un long processus. Les évêques de France ont été très courageux, et aucun pays n’a été aussi loin que la France dans la dénonciation des abus sexuels de l’Eglise.