Le 12 octobre 2021, Guillaume Labbez, Président et Fondateur de Commstrat, intervenait dans Les Informés de France Info au sujet des futures élections présidentielles de 2022 et de la montée en puissance d’Eric Zemmour dans les sondages.
Présidentielles 2022 : Marine Lepen en perte de vitesse
Aujourd’hui dans les grandes métropoles, on ne voit plus que deux types d’affiches. Celles des jeunes avec Macron qui demandent 5 saisons de plus, et puis celles pour Eric Zemmour. A l’approche des élections présidentielles de 2022, ce sont là les deux véritables mouvements en campagne présidentielle, et ceux qui semblent susciter le plus d’engouement parmi les citoyens.
Zemmour : un adversaire qui fédère
Emmanuel Macron s’apprête à lancer le début de sa campagne pour un second mandat en 2022. C’est pourquoi il a besoin d’un adversaire pour canaliser les troupes. Concentrer ses efforts contre Marine Le Pen serait une erreur, puisqu’elle est véritablement en perte de vitesse dans les sondages.
Or, pendant ce temps, Eric Zemmour qui n’est toujours pas candidat a pris 10 à 12 points dans les sondages en seulement six semaines. Il fait peur, il inquiète, il fascine parfois. Eric Zemmour est devenu le phénomène de la rentrée, et est beaucoup plus décomplexé que Marine Le Pen.
C’est l’ennemi caricatural qui terrorise. Ainsi, le mieux pour Emmanuel Macron est de s’en servir comme un adversaire fédérateur pour pouvoir rassembler la majorité présidentielle contre lui.