Une bonne résolution pour 2021, comprendre et maîtriser Wikipédia (qui a 20 ans aujourd’hui)

Aujourd’hui, Wikipédia a 20 ans, nous saluons la réussite de cette construction collaborative et ouverte d’un savoir universel. À l’occasion de cet anniversaire, CommStrat vous propose un guide pour vous retrouver dans la « jungle de Wikipedia », 4 conseils pour intégrer cette encyclopédie à votre stratégie de communication.

Wikipédia est au cœur de l’écosystème numérique, et arrive presque systématiquement en premier ou deuxième résultat dans les moteurs de recherche. Impossible donc de ne pas s’intéresser à ce qui est dit dans les articles vous concernant, et indispensable d’y être pour avoir une visibilité.

Modifier Wikipédia est ouvert à tous … à condition de connaître les règles et de les respecter. Beaucoup ont fait l’expérience, parfois douloureuse, de voir ses modifications supprimées, ou son compte bloqué, sans comprendre pourquoi, ni avoir été en mesure de se défendre.

Voici nos 4 conseils pour réussir à maîtriser Wikipédia

Identifiez-vous

Il est possible de contribuer sous adresse IP, sans se créer de compte. Mais mieux vaut le faire, car avoir un compte vous permet d’être identifié par les autres contributeurs.

Cela permet d’expliquer qui vous êtes, et ce qui vous motive et d’avoir un historique de vos contributions, montrant votre activité, et donc votre légitimité. Sur Wikipédia, on est d’abord jugé sur son activité (en quantité et en qualité) et pas sur son statut.

Les contributeurs expérimentés n’ont pas beaucoup de scrupules à supprimer rapidement des modifications faites par IP. En revanche, plus le compte est actif et correctement renseigné, plus ils auront tendance, soit à faire confiance, soit à engager un dialogue avec vous avant de supprimer ou modifier vos apports.

Il est recommandé, si vous écriviez sur Wikipédia à titre professionnel, de le signaler. La communauté fait une chasse de plus en plus féroce aux publireportages et aux agences de communication qui interviennent, sans déclarer qu’elles pratiquent de la contribution rémunérée. Se faire attraper par la patrouille pour “contributions rémunérées non déclarées” risque d’entraîner votre expulsion et le blocage de vos comptes, avec un suivi pour vous empêcher de revenir (même sous IP).

Dialoguez

Le fonctionnement de Wikipédia est basé sur l’échange et la recherche du consensus. Tous les articles disposent d’une page liée, dédiée aux discussions. Il existe un vaste espace communautaire, avec de nombreuses pages de consultations, des forums en tous genres. C’est le cas par exemple pour les pages à supprimer, où il y a des débats auxquels tous peuvent participer et qui sont très utiles pour comprendre les critères de conservation ou de suppression.

Il est fortement recommandé de répondre lorsque vous êtes interpellés ou questionnés sur votre page de discussion, et de participer aux discussions concernant les articles où vous intervenez.

Si un patrouilleur supprime votre page ou vos modifications, n’hésitez pas à lui demander (poliment) des explications sur sa page de discussion, il vous répondra et vous donnera le mode d’emploi pour “bien faire” ou vous indiquera pourquoi votre modification ne passera jamais.

C’est par ces dialogues et ces échanges que vous serez, progressivement, considéré comme un membre de la communauté, et pas comme un “corps étranger” que l’on peut expulser manu militari.

Apprenez les règles de bases

Outre les règles de savoir-vivre (sur lesquelles la communauté est très attentive), il existe des principes fondateurs qui vous seront sans cesse rappelés.

Wikipédia est une encyclopédie, et doit donc adopter un ton neutre et être une synthèse équilibrée sur un sujet. Pas question, donc, d’avoir des articles louangeurs, très détaillés, de plusieurs centaines de lignes, sur un patron de PME ou un chanteur débutant. Cela marche dans les deux sens, une micro-polémique née sur les réseaux sociaux ne doit pas occuper la moitié de l’article d’une personnalité politique.

Il faut absolument avoir des sources et les indiquer (sans faire de copier-coller). Pas question de publier du travail inédit, Wikipédia est une synthèse d’éléments déjà publiés par ailleurs. C’est le premier motif utilisé par les patrouilleurs pour supprimer des contributions : “pas sourcé”, qui permet de ne pas avoir à se prononcer sur le fond et la pertinence encyclopédique de l’article ou de la modification. Les sources les plus prisées sont celles dites “secondaires” (comme la presse ou les ouvrages scientifiques) car elles n’émanent pas de la personne ou de l’entité concernée. Le site internet d’une entreprise est par exemple qualifié de “source primaire”, ce qui a moins de valeur.

Enfin, il existe des règles formelles d’organisation et de présentation de la page. Les choses sont devenues beaucoup plus faciles, techniquement, avec un outil appelé l’éditeur visuel. Les patrouilleurs se chargent souvent d’améliorer la mise en page, mais produire dès le départ un article dans les règles de l’art, améliore ses chances de survie, en montrant qu’il a été rédigé par un contributeur expérimenté.

Soyez patient

Contribuer sur Wikipédia demande du temps. Pour se former, apprendre les règles et les maîtriser. Dialoguer prend également un temps fou, avec des discussions qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours, voire semaines, avant d’arriver à un consensus (ou que votre contradicteur finisse par lâcher le morceau). Certains contributeurs, bien que bénévoles, peuvent passer plusieurs heures par jour, en moyenne, sur la plateforme.

Une fois votre article rédigé, le travail est loin d’être terminé, car Wikipédia est un encyclopédie “work in progress”, qui évolue constamment. Être le créateur d’une page ou le sujet d’un article ne vous donne aucun droit particulier dessus. D’autres contributeurs peuvent venir faire des modifications, il faut donc surveiller et intervenir, en sachant que les discussions peuvent tourner en votre défaveur. Quand on est une entreprise ou une personnalité exposée et sujettes à des attaques récurrentes, c’est parfois plus confortable de ne pas avoir de page Wikipédia !

Dotée d’experts qui connaissent tous les recoins de Wikipédia, CommStrat vous accompagnera dans ce cheminement, pour vous former vous permettre d’avoir une présence durable sur Wikipédia. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Samuel Le Goff
Consultant chez CommStrat
slegoff@commstrat.fr