Vendredi dernier, le 12 avril, démarrait en Espagne la campagne des élections législatives. Deux jours après, le dimanche 14 avril, débutait pour les catholiques la Semaine sainte – très suivie dans la péninsule ibérique. Voilà sept jours donc que se succèdent, partout en Espagne, processions religieuses et des meetings politiques.
Cette campagne est marquée par l’irruption du parti d’extrême droite VOX, qui, après son apparition aux élections régionales andalouses – à l’issue desquelles il a pu former un gouvernement avec les deux autres partis de droite et centre-droite, PP et Ciudadanos – attend un résultat favorable aux élections générales.
Une telle coalition des droites pourrait se reproduire au niveau national, étant donné qu’aucun parti politique n’obtiendra la majorité nécessaire pour gouverner, selon les derniers sondages. Une potentielle coalition de gauche entre le Parti socialiste et Podemos semblerait toutefois privilégiée par les électeurs.
Malgré l’inévitabilité d’une coalition pour gouverner, la polarisation entre les différents partis politiques continue de croître. Les différents candidats se définissent comme « l’alternative à » et privilégient la critique de l’opposant à la promotion de leur programme.
L’enjeu territorial catalan reste bien sûr un clivage essentiel, pas seulement pour la politique à mener à l’issue du scrutin, mais aussi pour le déroulement de la campagne elle-même. Certains candidats des partis indépendantistes participent en effet à celle-ci depuis la prison, où ils ont tout de même tenu des conférences de presse !
Après quelques jours de ralentissement de la campagne en raison des festivités, la semaine prochaine pourrait être décisive, plus de 40% de la population n’ayant pas encore décidé son vote.
L’attention est en ce moment mise sur la tenue du débat entre les têtes de liste des quatre principaux partis représentés au Parlement : Podemos, PSOE, Ciudadanos et PP. Suite à une grande controverse autour de l’extension ou pas de l’invitation à VOX, et autour du média choisi – public ou privé – l’attendue d’un seul, de deux ou même d’aucun débat télévisé n’était pas claire. Un grand débat entre les quatre candidats a finalement eu lieu lundi 22 avril sur TVE, la chaine de télévision publique. Un autre débat décisif est néanmoins attendu mardi 23 avril.
Le 28 avril, l’Espagne décidera la composition de son Parlement. Pour autant, les élections régionales, municipales et européennes n’étant qu’à deux pas, la formation du Gouvernement espagnol pourrait bien être ensuite reportée jusqu’à juin…